Octobre 2022 Voyage à Saint-Martin

L'île de Saint-Martin, Marigot

Le 21/10/2024 Jean-Marc prend quelques jours de vacances et nous partons visiter l’île de Saint-Martin, située au Nord de la Guadeloupe, pas si loin de la Martinique.

Nous y allons en avion, pas de vol direct, nous faisons une escale en Guadeloupe.

Pour aller de la Martinique à la Guadeloupe, le vol dure 45 minutes et nous survolons la Dominique, île montagneuse et verdoyante puis Marie-Galante, appelée aussi la galette car elle ressemble à un gâteau plat. Nous passons juste au-dessus du port de Grand-Bourg où est amarré le bateau de mon père dans lequel il vit.

Nous arrivons enfin en Guadeloupe où nous retrouvons Anne-Sophie. Elle travaille au MIPIH, éditeur et prestataire informatique hospitalier que nous connaissons de longue date. Elle va rendre visite à sa fille à Saint-Martin, nous sommes sur le même vol.

À Saint-Martin, nous retrouvons notre Amie Anne, médecin DIM qui travaille quelques mois par an au Centre Hospitalier de Saint-Martin.

Nous avons loué une jolie maison à Marigot, non loin de la mer et Anne va nous faire visiter l’île qu’elle commence à bien connaitre.

Saint-Martin est très jolie, moins verdoyante que la Martinique, de grandes et belles plages de sable blond mais le passage du cyclone Irma en 2017 a laissé des traces. Beaucoup d’arbres ont été cassés, les bâtiments et maisons ont été endommagés et certains sont restés en l’état.

Saint-Martin est divisée en 2, au Nord, la partie française, où nous logeons et au Sud, la partie Hollandaise. Nous pouvons passer aisément d’un endroit à l’autre mais chaque lieu est empreint de la culture de son pays, même à des milliers de kilomètres. un petit côté village authentique pour la partie française et un côté plus industriel et dynamique pour la partie Hollandaise. La plage de sable de Philipsburg est d’ailleurs très agréable, en plein coeur de la ville avec son moulin, ses restaurants et cafés tout le long de la mer.

Une attraction touristique côté Hollandais est l’aéroport de Juliana et l’atterrissage des avions qui se fait juste derrière la plage.

Nous avons eu le bonheur de faire un tour en voilier autour de l’île, de pouvoir plonger et nager dans les eaux chaudes et limpides de la Caraïbe. Nous avons pu observer beaucoup de tortue marines, même à l’intérieur du port.

Il y a sur l’île, beaucoup d’iguanes, des iguanes communs, de couleur verte, qui est une espèce envahissante importée par l’homme de Guyane et l’iguane péyi ou iguane Delicatissima endémique des Petites Antilles, espèce en danger critique d’extinction.

Nous nous demandions quel animal venait crotter tous les jours sur les margelles de la piscine jusqu’à ce que nous surprenions un bel iguane commun qui venait déguster l’herbe autour de la piscine….

Notre séjour s’achève le 28/10/2022 sans que nous ayons pu faire un tour sur l’île de Saint-Barthélémy, comme prévu car le bateau effectuant les navettes était en panne…

Pour regarder la vidéo en haute définition, cliquez sur le petit engrenage en bas à droite de la video, vous pourrez augmenter sa définition, de même, cliquez sur le carré pour passer en plein écran.

Images liées:

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *