Du 10 au 25/07/2014 nous voilà partis pour un séjour en Guyane invités par nos amis Anne et Patrick.
Jean-Marc connaissait, moi non, c’était donc l’occasion de visiter ce coin de France en Amérique du Sud à la réputation sulfureuse.
Il se trouve que je n’ai pas senti de violence, je ne me suis pas sentie en danger et j’ai adoré ce DOM à la faune et végétation incroyable et surprenante. Je m’y suis sentie très bien car par certains aspects, la Guyane m’a fait penser au Madagascar de mon enfance.
Nous avons visité une des 3 îles de l’archipel des îles du Salut, l’île Royale. Une visite impressionnante et prenante des restes du bagne et des maison des gardiens. Nous avons adoré la faune de l’île, des oiseaux dont le perroquet, des singes, des agoutis, sorte de petits rongeurs qui font penser à des lapins sans les grandes oreilles.
Nous avons passé quelques jours dans le marais de Kaw, une réserve naturelle de 94 000 hectares. Nous avons réservé un lit dans une auberge flottante où il est possible de manger et dormir, en hamac ou en lit. Nous avons baladé en bateau dans le marais pour voir les crocodiles, les singes et les oiseaux, les zébus…. Nous avons aussi attrapé un bébé crocodile, de nuit, qui devait avoir plus peur que nous….
Jean-Marc m’a amenée à Cacao, il en avait des souvenirs et c’était effectivement à visiter. Un village de Hmong, originaires du Laos et réfugiés de Thaïlande. Ils ont fait un travail incroyable pour l’installation de leur village et des cultures. Ils sont maintenant les premiers fournisseurs de fruits et légumes de Guyane.
Nous sommes allés jusqu’à Saint Laurent du Maroni qui se trouve sur le fleuve Maroni et nous avons visité le camp de la Transportation. Les bagnards arrivaient dans ce bagne avant toute affectation. Très impressionnant.
Nous voulions voir les tortues et nous avons pu assister, à distance, à une ponte, vers 4 heure du matin, sur la plage de Remire-Montjoly, un moment magique. Jean-Marc s’était équipé d’un appareil photo capable de prendre des photos sans flash dans la nuit. Une merveille.
Il reste tellement de choses à voir et de lieux à découvrir que nous y retournerons pour continuer cette visite !
Dans le diaporama ci-dessous, il n’y a que mes photos. Celles de Jean-Marc, avec toutes les belles photos de la faune guyanaise arrivent, dès qu’il me donnera le mot de passe pour accéder au NAS !