Nous allons peu dans le Nord de cette belle île de Martinique depuis quelques semaines, à cause des pluies parfois intenses que nous subissons.
Ce matin, exceptionnellement, ciel bleu, c’est le moment d’aller mettre le nez dehors un peu plus loin qu’au fond du jardin.
Sur la route, nous avons la chance de voir la belle Pelée découverte, c’est dire comme il fait beau !
Arrivés vers 12h30, la serveuse nous conduit à notre table, la vue est superbe, d’un côté une végétation luxuriante, de l’autre, un gazon et un champ de cannes qui semble plonger dans le bleu de la mer Caraïbe.
La salle de restaurant se trouve tout près de la distillerie, comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien moulin à cannes. Il reste des vestiges en bois du mécanisme mais le sol, refait récemment par des compagnons est une jolie curiosité. Le dallage est entièrement taillé et les carreaux n’ont pas tous la même taille, un travail de précision et de maître.
Les serveuses sont attentionnées et professionnelles.
Piña Colada avec accras pour commencer, tout est bon, le repas commence bien.
En entrées Croquettes de Fruit à Pain avec une crème au fromage pour moi et risotto de riz noir aux crevettes pour Jean-Marc. Tout est très goûteux, c’est parfait, plein de saveurs !
Puis un mi-cuit de thon en croûte de Manioc pour moi et une pintade au rhum vieux pour Jean-Marc accompagnés de riz, d’une mousseline de patate douce, une autre d’igname et une dernière de giraumont. Une explosion de saveurs, le thon est parfaitement cuit, croquant dehors grâce au manioc et tendre dedans.
Un petit café pour terminer. Un excellent repas concocté par le chef Gilles Malidor.
Le prix de ce très bon repas s’élève à 118 €, un prix « normal » en Martinique pour un bon restaurant.
Nous visitons ensuite le château Depaz.
Pour la petite histoire, mon père, lorsque mes parents habitaient en Martinique, a travaillé pour la famille Depaz, avant que celle-ci ne revende la propriété à la société « La Martiniquaise ». Il a réalisé les pavés en ciment de la grande allée qui mène au château ainsi qu’un viaduc d’adduction d’eau au-dessus d’une rivière.
Le château n’est plus habité. Il est en très bon état et il est intéressant de voir comment on vivait dans ces grandes demeures confortables. L’histoire n’est pas contée elle reste en filigrane car elle ramène au temps peu glorieux de l’esclavage.
Puis nous nous dirigeons vers la distillerie et la boutique
Nous quittons enfin ces lieux magnifiques et nous tentons de visiter le musée Paul Gauguin qui se trouve entre Saint-Pierre et le Carbet mais celui-ci n’est ouvert que du mercredi au samedi….
Et oui, Paul Gauguin est venu en Martinique quelques mois. Il en est reparti ruiné et y a peint une quinzaine de toiles, mais je garde cette histoire pour un prochain article, après visite du musée.
Quelques photos prises sur la route de retour.
Parce que cette toile m’a tapé dans l’oeil :
2 réponses à “Restaurant Le Moulin à Cannes chez Depaz”
Merci Francette de nous faire partager vos découvertes gustatives et culturelles. Et en plus tu as pu faire un lien avec le travail de ton papa c’est émouvant.
Je vois que vous profitez bien de votre séjour
À bientôt en métropole???
Je vous embrasse
Beatrice
Coucou Béatrice !
Merci pour ton gentil message et merci d’avoir lu l’article.
A très bientôt ici, si cela vous dit, ou en métropole.
Bisous
Francette