Visite du Centre d’interprétation Paul Gauguin

Le 02/11/2023 Visite du musée Paul Gauguin de Martinique

Ce petit musée est une pépite et notre hôtesse nous a captivés !

Jour de pluie, encore…. Mais jour joyeux, c’est l’anniversaire de ma fille Elodie, je pense fort à elle !

Nous partons visiter le Musée Paul Gauguin fermé lors de notre dernier passage.

Nos amis, Anne et Patrick, nous accompagnent.

Le musée est situé entre le Carbet et Saint-Pierre, dans le Nord de l’île.

Je me répète peut-être mais cette route qui longe la mer vers le Nord, en passant par Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet…. est de toute beauté, les paysages et la vue sur la mer Caraïbe sont époustouflants. Mes paysages préférés en Martinique.

L’entrée du musée n’est pas bien signalée, pas très engageante, elle se trouve sur la droite, juste avant le tunnel dit le « trou ».

Nous arrivons devant un joli petit bâtiment aux toits pointus et nous nous garons sur un petit parking. Il est vide.

Une dame très sympathique nous reçoit, nous fait régler les billets d’entrée, 10€ par personne et nous explique le circuit de la visite avec ses différentes salles.

Puis, surprise fort agréable, nous parle de Gauguin, nous raconte sa vie, sa période Martiniquaise et l’implication de cette période sur sont art, ses couleurs et la reconnaissance de petites inclusions de certains croquis créés en Martinique dans ses toiles postérieures à ce séjour.

Nous avons bu ses paroles, c’est une vraie conteuse, nous avons découvert des pans entiers de la vie de Gauguin que nous ne connaissions pas.

Concernant juste son séjour en Martinique: Gauguin, ruiné et seul, son épouse et ses 5 enfants étant repartis au Danemark, décide d’aller travailler au Panama, un lieu qu’il connaissait et dont le mode de vie lui convenait.

Il fût déçu par ce séjour car l’activité économique de creusement du canal du Panama était en plein boum. Il travaille alors sur le canal pour pouvoir subsister mais tombe malade, dysenterie, paludisme, attrapés sur son lieu de travail, dans les marécages infestés de moustiques et vermines.

Avec un jeune peintre rencontré au Panama, Charles Laval, il décide de partir pour la Martinique, dont il avait déjà pu apprécier la douceur de vivre.

Il va y rester 5 mois, du côté du Carbet, dans une exploitation fruitière. Son état de santé va encore se détériorer de même que ses finances car tout passe dans les soins et traitements.

Et pourtant tout lui plaît ici, les paysages, les couleurs, les gens, la lumière. Il va peindre une quinzaine de toiles, réaliser un grand nombre de croquis et travailler d’autres matières.

Malgré son amour pour la Martinique et sa douceur de vivre, pour sa sauvegarde et tenter de retrouver une santé, il est forcé de rentrer rapidement en métropole.

Nous poursuivons notre visite où nous pouvons voir des photos des toiles peintes en Martinique. Certaines dégagent force et puissance. Nous pouvons lire des lettres écrites à sa femme. Des photos des tableaux de Laval et une reconstitution de leur lieu de vie.

Nous arrivons dans la salle multimédia où un casque de réalité virtuelle est à notre disposition. Un logiciel développé en Martinique nous propose une balade dans les oeuvres de Gauguin avec inclusion d’images réelles des lieux peints. Superbe et très intéressant !

Nous n’avons pas le temps de finir la visite car nous avions prévu d’aller manger ensemble au restaurant Le 1643 avant de rentrer sur Saint-Joseph où Anne et Patrick étaient attendus.

Ne pouvant terminer la visite, notre hôte à annoté nos billets afin que nous puissions revenir un autre jour sans payer une deuxième entrée ! C’est la première fois que cela m’arrive dans un musée.

Voilà, une très jolie découverte culturelle dont je n’avais jamais entendu parlé ! J’avais juste vu la pancarte en allant vers Saint-Pierre. Il mérite d’être connu.

Le restaurant Le 1643 est une valeur sûre parmi les bons restaurants de l’île. Le grand parking sous les tamariniers et très agréable et le jardin est luxuriant et planté de différentes espèces d’arbres et de fleurs.

Serveurs au top, service efficace, mets délicieux et bien présentés. C’est la 3ème fois que nous venons y manger, c’est confirmé, très bon et agréable restaurant !


Pour aller plus loin

Lien vers la page Facebook du musée Paul Gauguin

Lien vers le site du musée Paul Gauguin

Lien vers la page Facebook du restaurant le 1643

Lien vers le site du 1643

Images liées:

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *