Du 04 au 11 Juillet 2021, nous partons visiter l’île de Santorin, une belle île Grecque en mer Égée. La plus grande des 4 îles qui composent l’archipel de Santorin. Cet archipel est le vestige de l’ancienne île de Santorin détruite vers -1600 av JC par l’effondrement de la caldeira au cours de l’éruption Minoenne.
Le nom antique de l’île est Théra et sa capitale est Fira ou Thira.
Nous avons loué une petite maison dans le Nord-Ouest de l’île pour la première moitié du séjour, à Oia.
Une jolie petite ville en surplomb de la caldeira, une multitude de maisons blanches qui contrastent avec la couleur sombre de la terre et le bleu profond de la mer.
Notre charmante petite maison, toute en longueur, avec sa petite piscine sur la terrasse et sa vue sur la mer Égée est un magnifique lieu de repos, propice à la contemplation. L’établissement touristique se nomme Aplada Suites, au top !
Pas besoin de prendre la voiture pour nous rendre à Oia, nous sommes tout proche. La ville est très touristique, le soir, à l’heure où les lions vont boire et contempler le coucher de soleil, il est presque difficile de circuler convenablement dans les ruelles. On ne peut pas dire que ce soit à notre goût mais nous n’avons pas été pris par surprise, Santorin est réputée pour sa beauté.
Nous avons vu 2 ports dont un accessible par une route et tous les 2 sont aussi desservis par de longs escaliers.
Nous profitons de notre situation géographique pour visiter le Nord de l’île sur les côtes Est et Ouest et nous descendons jusqu’à Fira ou Thira, la capitale, la plus grande ville de l’archipel. Elle est au centre de l’île et surplombe la caldeira.
La végétation est plutôt pauvre et les terres sont arides. Nous longeons quelques champs de vignes mais celles-ci ne s’élèvent pas très haut, elles restent au ras de sol, certainement pour ne pas être trop battues par les vents.
Nous passons près de champs de tomates et chaque pied de tomate est planté au creux d’un trou, pour le mettre à l’abri des vents et, comme pour les vignes, ils ne montent pas bien haut.
Thira a aussi un port et celui-ci est accessible par escaliers ou par téléphérique.
Nous descendons ensuite dans le Sud, à Akrotiri, où nous avons loué une chambre dans un hôtel pour cette seconde partie de notre séjour sur Santorin. L’hôtel Goulielmos. Une très jolie chambre en partie troglodyte avec terrasse, petite piscine individuelle et vue sur la mer et la caldeira. Un séjour décidément magnifique et luxueux.
Pour descendre à la plage, aux pieds d’une falaise impressionnante et pas très rassurante, nous passons devant la jolie petite église blanche de Saint-Nicolas qui contraste avec la couleur brune de la falaise.
À Akrotiri, nous visitons la petite ville et le site archéologique.
La petite ville est moins jolie que celle de Oia ou Fira mais tout à fait charmante. Le site archéologique de l’ancienne cité d’Akrotiri, lui, est époustouflant.
Cette ville, restée enfouie pendant 3500 ans, appartenant à la civilisation des Cyclades a été découverte en 1967 par un archéologue. Elle a été détruite par une éruption volcanique analogue à celle qui enfouit la ville de Pompéï. Elle a été recouverte de pierres ponces et de cendres.
L’excellent état de conservation des bâtiments, des fresques, des poteries et objets permet d’avoir un bonne idée de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge de bronze dans la mer Égée.
A voir absolument si vous allez à Santorin.
Nous profitons de notre hôtel, de son petit restaurant où nous mangeons très bien, nous en profitons pour glaner quelques recettes. La cuisine méditerranéenne est vraiment délicieuse. Nous dégustons aussi quelques vins de Santorin, très bien, ainsi que des bières locales.
Nous nous baladons dans le village pittoresque de Megalochori. Un labyrinthe de maisons blanches, quelques dômes bleus, des ruelles étroites.
Nous visitons le musée « Lost Atlantis Experience ». Musée consacré au mythe de l’Atlantide et de sa similitude avec l’histoire de Santorin.
Et le voyage se termine sur la visite du village de Pyrgos Kallistis. Le village le plus haut de Santorin, légèrement excentré des points touristiques de l’île ce qui lui a permis de conserver une authenticité.
Du haut du village, de la forteresse Kallistis, on domine toute l’île, un point de vue magnifique.
Le village est bordé de champs de vignes basses du cépage blanc Assyrtiko.
J’ai été charmée par ce petit voyage. Il n’est pas besoin de partir très loin pour être surpris et dépaysés. Je comprends pourquoi Santorin est prisée par les touristes, cette île est très belle.
J’imagine qu’il en est de même pour les autres îles de la mer Égée et pour la Grèce que je ne connais pas encore.