C’est une première pour nous et cela fait longtemps que j’envisage de visiter une exposition universelle, j’en rêve, j’imagine tout un tas de belles prouesses technologiques, comme notre mythique Tour Eiffel, j’imagine un lieu incroyable où tous les pays du monde sont réunis et montrent ce qu’ils ont de plus beau.
Nous planifions donc ce joli séjour dans une ville que nous avons déjà visité mais pas dans les meilleures conditions car au mois de juillet, c’est la fournaise. Il n’était pas possible de balader en extérieur, nous n’avions vu, à peu de choses près, que les Malls climatisés et vivables.
Du 18 au 25/02 nous serons à Dubaï, du 26/02 au 03/03 Abu Dhabi et retour à Dubaï pour un décollage vers la France le 04/03.
Nous réservons une chambre d’hôtel pour 3 jours histoire de décompresser en arrivant et de se faire chouchouter. L’hôtel est magnifique et immense. Il fait parti d’un domaine hippique. Les courses de chevaux se déroulent juste sous notre balcon. Le domaine est vert, bien entretenu et contraste avec le désert aux portes de la ville.
Le Meydan Hotel
Comme partout à Dubaï, la démesure et le luxe sont présents, les écrans géants, le hall de l’hôtel immense, on se croirait dans une cathédrale.
Nous profitons de ces lieux, j’assiste pour la première fois de ma vie à des courses de chevaux. Je découvre que les jokeys n’ont pas de selle et restent debout, pliés en deux, peut-être pour ne pas blesser leur monture et ne pas peser sur leur dos. Les chevaux sont superbes, de belles robes et une musculature fine et nerveuse, ils sont taillés pour la course. Après chaque course, une nuée d’hommes remet en état l’herbe de la piste.
Une piscine sur le toit de l’hôtel permet de se rafraichir et de profiter de la vue exceptionnelle sur la ville et le désert, assis dans la piscine au comptoir du bar.
Nous en profitons pour visiter le Mall Ibn Battuta ainsi que le Dubaï Mall.
Chez Dominique et Jamal
Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre l’appartement prêté par nos amis Dominique et Jamal. Nous sommes accueillis par leur neveu Karim. Un grand et mince jeune homme tout en gentillesse. Il nous aide à effectuer les formalités en vigueur concernant la COVID pour pouvoir entrer à Abu Dhabi, nous montre l’application à télécharger pour commander les taxis et nous donne quelques ficelles pour effectuer notre ravitaillement non loin de l’appartement. Le quartier est en cours d’aménagement, l’immeuble est situé près d’un lac artificiel dont les abords ne sont pas encore plantés.
Le lendemain, nous commandons, par l’application, un taxi pour rejoindre l’Exposition Universelle. Aussitôt commandé, aussitôt arrivés, nous avons juste le temps de prendre nos affaires et de descendre, le taxi est déjà là conduit par un homme d’origine indienne parlant un anglais inconnu.
L’Exposition Universelle de Dubaï
Pas de queue à faire à l’entrée du parc, nous avions réservé nos entrées sur Internet. Nous nous rendons compte le lendemain que l’entrée est gratuite à partir de 60 ans et que cette gratuité nous fait bénéficier un coupe-fil ! Nous en profitons !
Armés du plan du site, nous sélectionnons, au début, les pavillons mais rapidement, devant l’immensité du parc et la beauté des pavillons et des expositions, nous avançons au coup de coeur. Plus le pays est grands ou « riches » plus les pavillons sont imposants. Ils offrent à nos yeux de magnifiques structures, exposent les merveilles qu’ils souhaitent mettre en avant. A chaque fois que l’on pénètre dans un pavillon, nous faisons un saut dans un nouveau pays. Grâce aux écrans géants, nous sommes immergés dans une nouvelle culture, une nouvelle ambiance, même les odeurs changent d’un pavillon à l’autre, d’un pays à l’autre. Le temps passe très vite et nous nous rendons rapidement compte que nous n’aurons pas la possibilité de tout voir. Il faut prendre son temps pour découvrir toutes ces histoires sous peine de ne pas, plus apprécier ce qui est offert. Dans chaque pavillon, il est même possible de goûter certaines spécialités.
Vous l’avez compris, la réalité est à la hauteur de ce rêve que j’avais de pouvoir visiter une Exposition Universelle.
Nous y passons 3 jours entiers avant que Karim vienne nous récupérer à l’appartement pour nous conduire chez sa tante à Abu Dhabi.
Séjour à Abu Dhabi
En amont, nous avons fait un test COVID dans un mall pour certifier que nous n’étions pas malades.
La route ou l’autoroute est impressionnante ! 6 voies de chaque côté ! il faut s’y prendre à l’avance pour passer de la voie de gauche à la dernière voie de droit pour sortir de l’autoroute !
Nous arrivons au contrôle routier qui arrête toutes les voitures entrant à Abu Dhabi pour contrôler notre pass vaccinal. Tout le monde est ok, nous passons et entrons à Abu Dhabi.
La ville est bien plus à échelle humaine que Dubaï. Elle est très jolie avec un bord de mer très agréable.
Nous arrivons chez Nadia. Nous sommes chaleureusement accueillis, comme si nous étions de la famille. Ils habitent une très jolie et agréable maison dans la périphérie de la ville. Nadia s’est mise véritablement à notre disposition et nous fait découvrir Abu Dhabi, la gastronomie et la culture de la famille. Une famille multi-culturelle, Bretagne, Libye, Syrie, Dubaïote, Abudabienne et plein d’autres encore….
Nous mangeons dans un restaurant atypique où le serveur nous apporte un tablier et des gants en plastique et où le repas est servi à même la table, sur une nappe elle aussi en plastique. Nous mangeons un excellent repas avec les doigts. Nous construisons chacun un petit barrage avec le riz pour ne pas que la sauce nous coule sur les genoux…. L’ambiance est à la rigolade, nous réclamons même au serveur des charlottes, celui-ci joue le jeux et en apporte aux deux seuls chauves de la tablée !
A la fin du repas, la table ressemble plus à un champs de bataille peu ragoutant mais quel beau moment !
Le Louvre Abu Dhabi
Nous visitons le Louvre Abu Dhabi. Rien que pour le bâtiment, la visite vaut le coup.
Beaucoup de belles oeuvres et de belles collections, le Louvre en plus petit et tout aussi intéressant à visiter.
La Grande Mosquée d’Abu Dhabi
Nadia nous accompagne pour une visite de la splendide et riche Grande Mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi.
Il faut s’habiller un petit peu. Nadia me prête une Abaya et une étole pour couvrir les cheveux, Jean-Marc met un pantalon et pour parfaire la tenu, nous mettons un masque noir (COVID oblige).
La mosquée est un bijou. Plus de 22 000m2 de superficie, la plus grande des Émirats arabes unis. Dans une salle nous découvrons le plus grand lustre de verre du monde et dans une autre, le plus grand tapis artisanal du monde. Elles est faite de colonnes, d’arches et de dômes, réalisés avec des techniques de sculptures artisanales et modernes. Les murs et les sols sont recouverts de marbre de Carrare avec des incrustations de marbres colorés représentant des motifs floraux et géométriques.
Le Palais Présidentiel
Nous visitons le Palais Présidentiel d’Abu Dhabi Qasr Al Watan. Une autre merveille d’architecture traditionnelle. Du bleu ciel, du blanc et de l’or, de l’or jusque dans les toilettes où tout ce qui est en métal ou intox chez nous est en or, robinets, sèches-mains …..
Un des bâtiment les plus prestigieux des Émirats arabes unis, il héberge les bureaux des Chefs d’État et des fonctionnaires et accueille les dignitaires en visite. D’une superficie de plus de 380 000 m2 il prend place sur un terrain de 150 hectares.
Nous y restons jusqu’à la nuit car un très joli spectacle son et lumière est offert sur les mur du Palais. En février, nous avons presque froid assis dehors sur des banc de pierre.
L’Emirates Palace
Une petite visite en passant à l’hôtel Emirates Palace, inutile de préciser que nous n’avons pas les moyens d’y passer 1/4 de nuit…. Un palace de toute beauté.
L’Emirates Palace est un hôtel de luxe officiellement 5 étoiles comportant 394 chambres dont 92 suites et 22 suites présidentielles, tout est or et marbre.
Pique-nique sur une île
Le weekend arrive et la famille nous emmène en pique-nique sur une petite île devant Abu Dhabi. Nous partons avec 2 beaux bateaux à moteur (puissants les moteurs !), la musique à fond pour parfaire l’ambiance. Par affinité et non par sexisme, je préfère le préciser car j’entends déjà les commentaires, les femmes dans un bateau et les hommes dans l’autre.
Nous longeons la côte où de beaux palais et hôtels ont été construits. Nous accostons enfin sur un banc de sable blanc. L’eau est limpide et chaude. Nous sortons le matériel, tables, chaises, barbecue et le ravitaillement. Tout le monde s’active, les uns au feu, les autres aux brochettes, le tout dans la joie et les bons mots.
Nous nous régalons et en bonus, nous faisons griller quelques châtaignes sur le feu…. C’est comme passer Noël sous les tropiques, quand le frangipanier sert d’arbre de Noël.
Ces moments d’échange, avec ceux qui vivent ces pays, qui nous sont inconnus, font que ces voyages sont inoubliables.
Les lieux peuvent être beaux et nous pouvons en prendre plein les yeux mais les voyages que l’on n’oublie pas sont ceux pendant lesquels nous sommes entrés dans la vie quotidienne des gens qui y habitent.
Merci à Nadia et sa famille pour la gentillesse et la générosité de leur accueil.
Une journée dans le désert d’Abu Dhabi
Nous laissons souffler Nadia et sa famille pour une journée, louons une voiture et partons tous les deux dans le désert.
Alors, j’avais une idée du désert comme dans le film d’Aladin. Des dunes à perte de vue, pas de route, juste du sable et une caravane qui passe…. Quelle ne fût pas notre surprise de rouler entre les dunes sur un magnifique ruban d’asphalte bordé de lampadaire solaires.
Heureusement, il y avait bien les dunes que j’imaginais, un sable ocre et fin, des courbes sensuelles et douces. Merveilleux. Nous n’avions pas de 4X4 donc la voiture est restée sur le bord de la route et nous nous sommes éloignés à pied.
Pas facile de monter des dunes de sable ! Mais en haut des dune nous attendait un paysage incroyable de sable à perte de vue. Nous n’avons pas vu de caravane mais un élevage de dromadaires et des lieux de rodéo dans les dunes, un espace de loisirs.
Fin du séjour
Notre séjour chez nos hôtes adorables a pris fin et Karim nous a gentiment proposé de nous ramener à Dubaï. Le temps de refaire nos valises et le lendemain, retour vers la France.
Mais avant de rentrer à l’appartement, nous sommes allés déjeuner sur l’île de Bleuwaters. Visite du site avec sa zone commerciale, la grande roue démesurée avec ses cabines qui se transforme en salle de restaurant.
Quel merveilleux séjour, un immense merci à Dominique et Jamal de nous avoir prêté leur logement mais surtout, de nous avoir fait rencontrer leur famille.