Février 2023 et Carnaval en Martinique

Carnaval en Martinique

Ce mois de Février 2023, nous recevons pour quelques jours, Guy, mon beau-frère et frère de Jean-Marc, son épouse Bénédicte et leur fille Pauline.

Nous leur faisons découvrir la Martinique, notamment le Carnaval de Fort de France qui est un événement exceptionnel.

Ce mois de Février c’est aussi ma prise de poste au Centre Hospitalier Maurice Despinoy, établissement de santé mentale de la Martinique.

Pour rejoindre le Carnaval de Fort de France et éviter les bouchons en périphérie de la ville, nous décidons de prendre la navette maritime aux Trois-îlets pour faire la traversée de la baie des Flamands. Nous arrivons directement en plein coeur du Carnaval.

Le Carnaval de Martinique prend racine au temps de la colonisation et de l’esclavage, issu de la culture africaine et européenne.

Il se déroule sur plusieurs jours, du samedi au mercredi, avec:

  • Le dimanche gras pour la présentation des reines du carnaval
  • Le lundi gras avec les défilés des mariages burlesques costumés en travestis
  • Le mardi gras avec les défilés de diables rouges
  • Et le mercredi des cendres avec les défilés en noir et blanc et la mort de Vaval.

Nous y étions le mardi gras, le jour des diables rouges.

L’ambiance était agréable, sympathique et dynamique. C’était une jolie journée bien en rythme. Par contre, il a été compliqué de reprendre la navette pour un retour aux Trois-îlets, il y avait trop de monde, pas assez de navettes, nous avons donc opté pour un bateau privé.

Pour regarder la vidéo en haute définition, cliquez sur le petit engrenage en bas à droite de la video, vous pourrez augmenter sa définition, de même, cliquez sur le carré pour passer en plein écran.

Images liées:

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *