De Septembre à Décembre 2023 en Martinique

Les Trois-Îlets Martinique

Nous avons fait plusieurs jolies balades en cette fin d’année 2023.

Au Marin, dans le Sud, nous avons visité un très beau bateau, le Toumelin, un trois-mâts Goélette classé Monument Historique de 28,50 m de long dont la coque est en voile de ciment. Il a été conçu, dessiné, construit et commandé par le capitaine Pierre Brenet, décédé en 2014. Son fils en est maintenant le capitaine. Tout l’intérieur du bateau est en acajou rouge. Une merveille.

Nous avons visité l’habitation Saint-Etienne, promené avec nos amis aux Trois-Îlets, randonné avec les copines sur le sentier du Cap Salomon et terminé cette rude sortie par une baignade dans les eaux chaudes de la mer Caraïbe.

J’ai passé une journée avec l’association L’AKOU A qui nous fait découvrir la culture créole. Nous avons commencé par le jardin créole qui permet de fabriquer les « rimed razié » pour se soigner à base de plantes et selon la tradition créole. Puis préparation du déjeuner toujours à base de plantes du jardin. Nous avons déjeuné ensemble dans la bonne humeur, puis nous avons appris comment les esclaves, ancêtres des créoles martiniquais, travaillaient dans les champs. Ils ont apporté d’Afrique, leur culture et leurs méthodes de travail. Un moment très interessant.

Nous avons visité la distillerie Depaz et son très joli château. Nous y avons aussi déjeuné. Un excellent restaurant !

Il y a bien une trentaine d’années, les héritiers et propriétaires du château Depaz proposent à mon père, qui vivait en Martinique, la mission de paver cette longue allée. Il a créé pour l’occasion un moule lui servant à fabriquer les faux pavés qui recouvrent toujours aujourd’hui le long chemin qui mène au château.

Nous avons fait une jolie sortie en Catamaran dans la baie du Robert, d’îlet en îlet, en commençant par l’Îlet Madame, puis l’îlet Chancel. Ce dernier est privé mais nous avons l’autorisation de faire le tour en bord de mer pour voir les iguanes qui y pullulent. Nous avons terminé par l’îlet La Grotte où nous avons trouvé des fonds de sable blanc rendant les eaux turquoise.

Pour regarder la vidéo en haute définition, cliquez sur le petit engrenage en bas à droite de la video, vous pourrez augmenter sa définition, de même, cliquez sur le carré pour passer en plein écran.

Images liées:

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *