Mars 2024 en Martinique

La Soufrière, Sainte-Lucie

La vie continue doucement en Martinique et comme nous savons qu’au maximum dans un an nous serons rentrés dans le Var, nous avons proposé aux amis et familles de venir profiter d’un logement agréable en Martinique.

En ce mois de Mars 2024, Dominique et Jamal nous font le grand plaisir de venir quelques jours à la maison et nous planifions un voyage ensemble à Sainte-Lucie, île voisine au Sud de la Martinique.

Nous avons fait visiter la belle Martinique à Dominique et Jamal, La Distillerie Clément avec son beau jardin, Le Sud avec le Diamant, les Anses d’Arlet et Sainte-Anne.

Nous avons pu faire le musée de la Banane à Sainte-Marie qui est vraiment très joli et qui permet de se rendre compte de la grande diversité des espèces de bananes. Il est possible d’en goûter certaines, mises à disposition et l’histoire de la banane y est interessante et bien documentée. Comme vous l’avez compris, j’aime beaucoup ce musée que j’ai visité plusieurs fois.

Nous en profitons pour visiter le village de Sainte-Marie avec son tombolo qui mène à l’Ilet Sainte-Marie, praticable uniquement en saison sèche, de Janvier à Avril.

Le 08/03/2024, nous embarquons sur un ferry pour traverser le canal reliant la Martinique à Sainte-Lucie. Le trajet est rapide, il y a un peu moins de 35 kilomètres entre les deux iles. Heureusement, Jean-Marc avait mis ses bracelets anti vomito ce qui fait que tout s’est bien passé car le canal est connu pour être un peu sportif.

À notre arrivé à Castries, nous avons pris un taxi pour rejoindre Rodney Bay, au Nord et prendre notre chambre d’hôtel à Gros Ilet.

Le soir, sortie dans les rues de Gros Ilet car tous les vendredis soir c’est Friday Night Street Party. Barbecue, musique, danse et dégustation de rhum dans la rue. Une chouette ambiance, nous avons rencontré des anglais qui tenaient des hôtels de luxe dans le Nord et le Sud de Sainte-Lucie, des américaines en vacances, tout le monde parlant anglais.

Le lendemain visite de Rodney Bay et de Pigeon Island.

Le 10/03/2024, nous partons en taxi vers le Sud, direction la Soufrière où nous attendent nos locations.

Sainte-Lucie est très verte, humide, colorée et très sympathique. Nous longeons la côte et les paysages sont magnifiques. Nous passons sur les hauteurs de Marigot Bay qui est splendide. Baie que nous avions découverte lorsque nous étions venus à Sainte-Lucie en catamaran.

L’arrivée sur la Soufrière est à couper le souffle de beauté malgré une bonne averse.

Nous trouvons nos locations, tout à fait correctes et propres.

Nous visitons Soufrière, village aux pieds des pitons volcaniques.

Le lendemain, nous descendons à pieds, déjeuner au bord de la mer et départ pour la visite de Sulphur Springs, le volcan et ses sources de soufre ainsi que la visite des bains de boue chaudes du volcan.

Le plus drôle, ce sont les bains de boue, y avons passé un bon moment et nous nous sommes régalés comme des enfants à jouer dans la boue chaude et nous en mettre partout ! Il y avait des douches pour se rincer avant de pouvoir reprendre un taxi.

Le 12/03/2024, retour à Castries, nous avons fait un tour en ville. C’est une ville des Caraïbes comme les autres, où les pluies abondantes et l’humidité constante recouvrent les murs de mousses noires… Mais nous y avons fait des rencontres sympathiques, fait deux ou trois achats de vêtements à prix très avantageux et le lendemain retour en Martinique.

Le 14/03/2024 Jean-Christophe arrive en Martinique avec ses collègues. C’est un déplacement professionnel mais nous connaissons Jean-Christophe depuis plusieurs années, c’est un ami.

Nous organisons un joli weekend pour tout le monde, visite des plages, visite du magnifique jardin de Balata, restaurants, sortie en bateau à la rencontre des dauphins. Un weekend de rêve sous le soleil, le sable noir ou blanc et l’eau chaude.

Avec Dominique et Jamal, nous visitons le Nord de l’île que j’affectionne particulièrement. Saint-Pierre et le mémorial de la Catastrophe de 1902, qui est très beau, bien fait et documenté, visite de la Distillerie à Macouba et petit repas sur bon chez Tante Arlette à Grand’Rivière.

C’est alors le jour du départ pour nos amis, avec toujours un petit pincement au coeur et l’envie de les revoir bientôt.

Décider d’aller vivre ailleurs, c’est faire le choix de perdre de vue sa famille et ses amis pendant de longues périodes et recommencer à essayer de créer des liens. On se rend compte que même si les affinités nous rapprochent, les liens d’amitié se tissent avec le temps, et il faut du temps. La complicité, la confiance ne se créent pas en un jour.

Quand à la famille n’en parlons pas, enfin si, je vais le faire, c’est un crève-coeur d’être loin des petits, des grands, des noëls, des anniversaires mais aussi des problèmes car c’est aussi dans ces moment là que la famille a son rôle à jouer, quand c’est le moment de se serrer les coudes pour affronter.

Ce ne sont pas des vacances qui ont une durée limitée.

Tu perds ton environnement social, tu dois apprendre, comprendre et décoder ton nouvel environnement, et c’est long mais en contre-partie, tu découvres justement une nouvelle vie, un nouveau milieu, de nouvelles personnes et de nouveaux paysages.

C’est ce qui fait une belle expérience !

Images liées:

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *